| mise à jour : 15 mai 2023 | © 2014-2023 - Centre des Jeunes | réalisation : mathieu barbay |
Camp solidaire « Aubonne-Samba »
avec la collaboration de
- faire l'expérience d'une vie de groupe et de mise sur pied d'un projet mettant en avant la solidarité et la collaboration ;
- s'engager activement dans un projet d'entraide : participer à la conception et à la réalisation de celui-ci. Contribuer à l'amélioration des conditions de vie locales ;
- découvrir un pays, une population et des conditions de vie différentes ;
- rencontrer des jeunes de culture différente, découvrir et partager leurs modes de vie, collaborer avec eux dans une action d'entraide.
- Les dates
- du 11 au 26 octobre 2013
- Le projet
- Promotion de l'hygiène, par le biais de la construction de toilettes et la mise à disposition d'un point d'eau pour l'école locale, ainsi que la sensibilisation à l'hygiène et à la santé des élèves et familles.
- Les participants
- 13 jeunes - 8 garçons et 5 filles - âgés de 13 à 17 ans - habitants Aubonne, Etoy, Gimel, Saubraz, St-Livres et Longirod
- Les animateurs
- Patrick Ouellet (centre d'Aubonne), Jean-Philippe Gay (centre d'Etoy), Sophie Romy (étudiante EESP)
- Alors, c'était comment ?
- Après avoir uni leurs efforts, une année durant, pour récolter les fonds nécessaires au voyage et au financement partiel d'un projet humanitaire, 3 animateurs et 13 jeunes sont partis à l'aventure avec Nouvelle Planète, du 11 au 26 octobre 2013 - destination Samba au Burkina Faso.
- Les jeunes ont rencontré des gens accueillants et chaleureux. Ils ont partagé un petit moment de la réalité de ces derniers en passant du temps avec eux, en échangeant, en jouant avec les enfants, en participant aux travaux des champs et aux corvées d'eau, en oeuvrant à la construction de WC pour l'école locale en visitant la maternité, le marché...
- Ils ont également été amenés à puiser dans leurs ressources pour aprivoiser un soleil de plomb, des nuits moites, un standard de confort fort différent du leur, les soucis de santé, les aléas de la vie en groupe et l'omniprésence des enfants, si curieux de les voir.
- Quelle est la portée d'un tel voyage ? Le temps nous le dira... Nous sommes en 2015 et les jeunes vivent toujours leur aventure. Ils se revoient et reparlent de leur voyage ; ils imaginent même le prochain, avec les Centres, bien-sûr, mais peut-être comme moniteurs, cette fois-ci... de quoi titiller sérieusement les neurones des Anims' !
- Un grand merci à vous les jeunes de vous être engagés, d'y avoir cru une année durant et d'être partis cœur ouvert à l'aventure. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible : Nouvelle Planète, les Communes des Centres, les donateurs et pourvoyeurs de coups de main ! Et BARKA WOUSGO SAMBA !