|  mise à jour : 27 novembre 2018  |  © 2014-2018 - Centre des Jeunes  |  réalisation : mathieu barbay  |

Centre des Jeunes

Camp solidaire « Aubonne-Samba »

avec la collaboration de

La destination
Samba, Burkina Faso, Afrique  Afficher la carte
Les dates
du 11 au 26 octobre 2013
Le projet
Promotion de l'hygiène, par le biais de la construction de toilettes et la mise à disposition d'un point d'eau pour l'école locale, ainsi que la sensibilisation à l'hygiène et à la santé des élèves et familles.
Les participants
13 jeunes - 8 garçons et 5 filles - âgés de 13 à 17 ans - habitants Aubonne, Etoy, Gimel, Saubraz, St-Livres et Longirod
Les animateurs
Patrick Ouellet (centre d'Aubonne), Jean-Philippe Gay (centre d'Etoy), Sophie Romy (étudiante EESP)
Alors, c'était comment ?
Après avoir uni leurs efforts, une année durant, pour récolter les fonds nécessaires au voyage et au financement partiel d'un projet humanitaire, 3 animateurs et 13 jeunes sont partis à l'aventure avec Nouvelle Planète, du 11 au 26 octobre 2013 - destination Samba au Burkina Faso.
Les jeunes ont rencontré des gens accueillants et chaleureux. Ils ont partagé un petit moment de la réalité de ces derniers en passant du temps avec eux, en échangeant, en jouant avec les enfants, en participant aux travaux des champs et aux corvées d'eau, en oeuvrant à la construction de WC pour l'école locale en visitant la maternité, le marché...
Ils ont également été amenés à puiser dans leurs ressources pour aprivoiser un soleil de plomb, des nuits moites, un standard de confort fort différent du leur, les soucis de santé, les aléas de la vie en groupe et l'omniprésence des enfants, si curieux de les voir.
Quelle est la portée d'un tel voyage ? Le temps nous le dira... Nous sommes en 2015 et les jeunes vivent toujours leur aventure. Ils se revoient et reparlent de leur voyage ; ils imaginent même le prochain, avec les Centres, bien-sûr, mais peut-être comme moniteurs, cette fois-ci... de quoi titiller sérieusement les neurones des Anims' !
Un grand merci à vous les jeunes de vous être engagés, d'y avoir cru une année durant et d'être partis cœur ouvert à l'aventure. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible : Nouvelle Planète, les Communes des Centres, les donateurs et pourvoyeurs de coups de main ! Et BARKA WOUSGO SAMBA !